Optimiser – Montages financiers

optimisation fiscale montage financierPeu de repreneurs personnes physiques disposent de l’autofinancement nécessaire pour payer cash l’acquisition d’une entreprise. Quand bien même ils l’auraient, un tel mode de paiement serait loin d’être optimal sur le plan du patrimoine personnel.

L’achat d’une entreprise permet en effet de mettre en œuvre un montage financier particulier, dit à
« effet de leviers » (LBO ou Leverage Buy Out, selon le jargon de la transmission). Les leviers en question sont d’ordre juridique, financier et fiscal. Le levier financier repose en particulier sur un bon arbitrage entre fonds propres (autofinancement) et crédit (« dette senior » selon la terminologie propre à la transmission).

Optimiser le montage financier d’une reprise requiert une approche prudente, qui prenne en considération les aléas potentiels d’une conjoncture aujourd’hui très mouvante : à défaut, « l’effet de levier » devient un « effet de massue » auquel peu de sociétés reprises peuvent survivre.

HORIGE CONSEIL détient une solide expertise des montages financiers, fondée sur des années d’expérience… et de retour d’expérience.

© Copyright 2011-2024 | Horige Conseil
Réalisation : GÉLAS Solutions via Imprimtacom